Le spectacle 2016

Quand l'Histoire devient spectacle

Après la « Mémoire du Temps » et près de 20 ans après la dernière représentation du son et lumières « Les Légendes de la Dame à la Licorne », un nouveau spectacle était à l’affiche les deux derniers week-ends du mois de juillet 2016 dans la cour du château de La Palice. Cette offre culturelle, nouvelle et très ludique, a mis en valeur le patrimoine qui fait toute la force du tourisme en Pays de Lapalisse, et ainsi dynamisé l’attractivité du territoire.

Spectacle 2016

" Maréchal de La Palice, la Vérité... "

Lors de ces 6 belles soirées d’été, vous avez remonté le temps et découvert la vie fascinante et le parcours incroyable de Jacques II de Chabannes (1470 - 1525). D’un courage impressionnant, ce personnage historique marquant, Maréchal de France, a vécu une existence riche, parsemée de batailles, de rencontre, de découvertes... mais pas seulement.

Qui mieux placé que Jacques II de Chabannes, si ce n’est lui-même, pour vous conter sa vie. Et bien oui, le narrateur était le célèbre Monsieur de La Palice. De sa naissance en 1470 à sa disparition en 1525, il vous a fait partager son parcours surprenant et son histoire palpitante : son éducation et son instruction, ses célèbres batailles (Pavie, Ravenne , Marignan...), ses mariages, les rois qu’il a servis avec ferveur (Charles VIII, Louis XII et François 1er), ses activités de « diplomate », etc...

Bien entendu, aujourd'hui, les célèbres « Vérités de La Palice » n’ont plus aucun secret pour vous....

Une technologie de pointe au service d’un spectacle historique et moderne

Les processus ont beaucoup évolué et les techniques s’appuient dorénavant sur une base numérique et vidéo très précise, permettant une création sans limites.

Dans la configuration proposée, vous n’êtes ni au théâtre, ni au cinéma, ni devant un écran : c’est une expérience unique. En effet, grâce à l’utilisation simultanée de l’image, de la pyrotechnie, de la lumière et du son, le spectacle est total et de grande dimension.

Un spectacle vivant

Aux aspects techniques, une dimension « humaine » s'est ajoutée, avec la présence de plus de 50 bénévoles en tant qu’acteurs de figuration. Ils ont été des éléments actifs qui ont enrichi le spectacle, lui ont donné du sens, de la vie et du rythme.

Avec des interventions bien pensées et bien exécutées, elles ont introduit un niveau d’émotion et d’effet de réalité qui comptent pour beaucoup dans la réussite de la création.

Conception du spectacle

Office de Tourisme du Pays de Lapalisse  /  Réalisation, montage vidéo et sonore : Bernard MACIEL  / Textes, images et mise en scène : Jacques BOIREAU  /  www.eclipsonic.fr

Réservez vos places dès maintenant cliquez-ici

Son & lumière Lapalisse

Quand l'Histoire devient spectacle...
Après "La chevalerie française", " La Mémoire du Temps " et " Les Légendes de la Dame à la Licorne ", la tradition des spectacles " son & lumière" à Lapalisse se poursuit. A chaque édition, un nouveau spectacle est proposé dans la cour du château.

Presse

Un espace est à la disposition des journalistes.
Espace presse

Partenaires

Devenez partenaire des spectacles
son & lumière de Lapalisse
Devenir partenaire

Nous contacter

Office de Tourisme
du Pays de Lapalisse

9 Place Charles bécaud
03120 Lapalisse

contact@lapalissetourisme.com

Tél. 04 70 99 08 39